1. Ethereum

Fin 2019 et début d’année 2020 nous avons beaucoup entendu parler de Tezos, qui est une plateforme de smart-contract comme Ethereum. Malgré cet engouement et le fait de pouvoir avoir un revenu passif en stakant des Tezos, Ethereum a encore une grosse adoption envers les développeurs. Ethereum rassemble plus de 1200 développeurs actifs contre quelques centaines pour Tezos. Bien que pour Tezos ce chiffre augmente considérablement et rapidement, Ethereum a pour nous peu de chance de se faire dépasser.

D’autant plus que durant l’année dernière, la valeur totale des projets DeFi (finance décentralisée) a triplé sur Ethereum pour atteindre près d’1 milliard de dollar en Ethereum seraient bloqués pour la finance décentralisée.

D’un autre côté, la mise à jour du réseau Ethereum qui va permettre le staking de Ethereum doit arriver fin 2020. Bien que de nombreux concurrents sérieux soient sur le devant de la scène (Hashgraph, Fantom, DFinity, Tezos, Cardano…), peu ont la renommée d’Ethereum.

En conclusion, Ethereum n’est pas prêt de perdre sa place de leader et sa dominance sur le marché des plateformes de smart-contracts.

2. Le halving et son impact

La communauté est divisée sur les incidences de cet évènement sur la capitalisation et le cours du Bitcoin. Nous recevons aussi beaucoup de messages privés nous demandant notre avis sur les conséquences du halving. Mettons les choses au clair : en mai 2020, la blockchain Bitcoin réduira son émission par 2. C’est-à-dire que la difficulté de minage augmentera de 100%, les mineurs auront donc 2 fois moins de bitcoin miné à la fin de chaque jour. L’émission de bitcoin sur le marché (c’est-à-dire le nombre de bitcoins « fraichement minés ») hebdomadaire va être réduite par 2. Nous assistons à un principe simple en économie. Si la demande de bitcoin ne baisse pas mais que l’offre elle, est modifiée, le cours devrait s’ajuster de lui-même à travers les acteurs sur le marché.

À demande égale pour une offre qui diminue : ajustement du prix (autrement dit hausse du cours).

*Demande > Offre = nouvel équilibre de prix*

(Graphique expliquant l’équilibre du prix entre Offre et Demande)

Sur un principe purement économique, nous sommes convaincus que sur le long terme cet évènement ne peut qu’être positif pour le bitcoin. La déflation de bitcoin est justement sa force et la demande ne va pas baisser durant les prochaines années au contraire de plus en plus de gens s’y intéressent et l’écosystème ne fait que se développer.

Il n’y aura par contre pas de réaction drastique à la hausse comme beaucoup le pensent. Le cours du bitcoin ne va pas prendre 50% dans la nuit du halving. Au début, les mineurs auront peut-être du mal à supporter cette réduction de leur revenu, mais comme nous l’avons constaté fin 2019 avec le prix du BTC ayant chuter très fortement, ceux-ci sont prêt à encaisser une baisse de leur revenu sur une courte période. Ce ne sont pas des acteurs qui investissent des centaines de milliers, des millions d’euros pour faire un profit rapide.

Vires in numeris

3. De la spéculation à l’utilité

Si nous sommes totalement honnêtes envers nous-même, la première décennie du marché crypto a été basée entièrement sur la spéculation. La plupart des investisseurs sont rentrés sur le marché en espérant faire des gains « rapides » avec de plus gros % que sur les marchés traditionnels.

A présent cette tendance s’inverse petit à petit. Nous voyons de plus en plus de projets solides, avec une stratégie pour percer l’industrie qu’ils visent, un plan financier sur le long terme, une vision d’expansion et d’acquisition. Les traders et spéculateurs se désintéressent du type de projet qui n’ont pas un plan d’action précis avec un token réellement utile à un écosystème qui n’est pas remplaçable par bitcoin ou une autre crypto existante faisant mieux le travail.

Si vous voulez investir sur le long terme (et part long terme nous entendos 8, 12 mois) il vous faut étudier des projets qui respectent ces conditions. Cela comprend une équipe déterminée et expérimentée, des financements sérieux, des partenaires établis et solides, un token avec une utilité concrète et centrale, une industrie visée qui bénéficierait grandement d’un tel projet. Même en réunissant ces conditions, cela ne garantira pas la viabilité long terme du projet. Soyez minutieux dans vos choix et ne vendez pas tout vos Bitcoins pour des altcoins.

4. Des crypto-monnaies étatiques

Pour le coup, nous devrions dire « monnaie digitale étatique » car des crypto-monnaies émises par les banques centrales ne réuniraient pas les caractéristiques fondamentales d’une monnaie décentralisée. La Chine est passée d’un ban des cryptos vers un projet de monnaie étatique digitale émise par leur banque centrale. Le projet Libra de Facebook inquiète beaucoup les banques centrales. De plus, celles-ci bénéficieraient d’une monnaie digitale, pour plusieurs raisons : réduire la fraude fiscale, réduire les frais, rentrer en compétition avec les GAFAM. Aussi, cela permettrait de mettre de la poudre aux yeux des alarmistes sur l’économie, l’émission d’une monnaie digitale donnerait l’impression au public que nos banques centrales savent ce qu’elles font.

La Banque Centrale chinoise s’y intéresse, l’ancienne présidente de la BCE, Christine Lagarde a déclaré que la BCE s’intéressait à l’émission d’un crypto euro, la FED US ne serait pas contre non plus un dollar digital et le parlement Russe la Douma a fait des propositions afin de créer un comité qui réfléchirait sur un crypto rouble. Les plus grandes puissances mondiales ne veulent pas laisser passer le train d’une cryptomonnaie.

Nous ne verrons surement pas une monnaie digitale étatique en 2020, mais nous entendrons de plus en plus de rumeurs et de déclarations d’officiels de gouvernements et haut placés de Banques Centrales en positif sur les cryptomonnaies étatiques.

5. Adoption de plus en plus grande des privacy coin « monnaie anonyme »

Nous constatons une montée en puissance des projets de type privacy coin. Il y a chaque année plus de privacy coin sur le marché que l’année précédente. Ils ont beaucoup de succès auprès des investisseurs et de la communauté crypto d’après ce que l’on a constaté. Des coins tels que Monero, Zcash, Dash, Digibyte, Komodo, Zcoin, Grin, Loki, Pirate, Dero, Zelcash etc… Nombreux sont ceux de cette liste qui sont apparus récemment et gagne en popularité (comme Pirate, Loki, Dero, Zcoin). Les privacy coins reflètent l’essence même de la crypto : le respect de la vie privée. Et c’est un point sur lequel Bitcoin à des points faibles. Même en utilisant des outils pour mixer les transactions, il n’y a rien de plus fiable qu’un bon privacy coin aux caractéristiques techniques brouillant toutes pistes de retraçage. Même Litecoin cherche à implémenter la possibilité de pouvoir émettre des transactions privées. Ces coins ont de la popularité auprès des commerces en ligne aussi bien que physique.

6. Les industries les plus impactées par la blockchain

Les deux industries qui seront les plus impactées cette année selon nous est la finance et le gaming.

En 2020, si vous voulez faire un prêt, vous n’avez pas besoin de faire appel à une banque ni de monter un dossier béton pour qu’ils vous laissent acheter une voiture ou votre résidence principale. Grâce à Celsius, Salt, Nexo vous pouvez désormais vous faire prêter de l’argent en bloquant vos cryptomonnaies sur un smart contract. Vous pouvez obtenir des intérêts en prêtant vos cryptomonnaies grâce aux différentes plateformes de lending. La finance digitale et la finance décentralisée n’a plus de limite à l’aide de plateformes de smart-contract sécurisées. Répétons-le : vous pouvez prêter et faire un prêt de pair à pair, sans tierce personne validant l’acte et acceptant votre dossier.

Le gaming est bouleversé par les infinies possibilités que permet la technologie blockchain. L’Esport est révolutionné par les fonctionnalités qu’elle apporte. Contrairement à d’autres industries, le gaming n’est pas près de disparaitre. On dénombre une moyenne de 7 heures de jeux vidéo par semaine par joueur en moyenne sur la planète. De plus en plus d’entre eux se dirigent vers des jeux multijoueur en ligne. Les items collectés en ligne sont tokenizable sur une blockchain, des tournois peuvent être régis par des smart-contract, des communautés entières de streamer pourraient bénéficier des avantages des plateformes gaming crypto, des développeurs auraient plus de liberté dans la création et partage de leur projet etc… Le gaming et la cryptomonnaie sont deux technologies qui s’imbriquent très bien et vous en entendrez beaucoup parler cette année.

7. Des états bouleversés par les améliorations techniques de la blockchain : une course à l’armement blockchain

Les pays émergents et développés ont compris qu’ils fallaient attirer les cerveaux de la blockchain car ils permettraient à leurs pays d’être des hubs de cet écosystème. La Malaysie, Dubaï, la Suisse, les US, la Chine, l’Estonie, le Portugal, Singapour, Malte, la Thaïlande etc. Nombreux sont ceux qui attirent les start-up et techniciens de la blockchain par différents biais : les avantages fiscaux, les facilités légales, les infrastructures…

Vous verrez de plus en plus de compétitivité entre les états afin d’attirer les nouveaux GAFA de la blockchain.

8. Les acteurs français à l’honneur

La communauté francophone se développe de plus en plus. Des futurs grands acteurs de l’écosystème ont émergé ces 2 dernières années.

Nous n’allons pas ici parler à proprement parler de start-up mais de parcours personnels et personnalités francophone. Nous vous présentons ici un florilège non-exhaustif, certains d’entre eux sont des amis, des connaissances, des gens que nous admirons par leurs parcours et leur travail.

Les projets et personnalités énoncées sont d’après nous ceux qui se démarqueront cette année.

Dans un ordre également non-exhaustif :

  • Un agrégateur de nouvelles crypto très pratique de @renaudheitz (twitter) et qui est également rédacteur au Journal du Coin. https://cryptoflux.fr/. Un projet simple mais tellement pratique pour suivre les différentes nouvelles et articles.
  • Le blog référence de ces dernières années : le numéro un francophone de l’information crypto. https://cryptoast.fr/. Les fondateurs et rédacteurs font un travail magnifique à publier constamment des articles avec des articles toujours de qualité. Félicitations à tous les rédacteurs, ceux que nous connaissons le mieux sont Ludovic Lars et Guillaume Chanut. C’est un plaisir de vous lire.
  • Une association étudiante à succès : Kryptosphère fait un travail admirable et évangélise les étudiants de France au Bitcoin. https://kryptosphere.org/en/
  • Une start-up à fort potentiel : https://www.onchainjobs.io/ qui met en relation des entreprises et des freelances, cadres, salarié afin de travailler dans la blockchain. Sous l’initiative de @cryptothib, c’est un projet que nous suivons de près.
  • Une autre start-up à fort potentiel : @crypto_co https://cryptio.co/ est un service de comptabilité fiscale qui gère des actifs digitaux (cryptomonnaie, token etc…).
  • Un artiste unique : Pascal Boyart produit des œuvres originales et engagés mettant en scène la cryptomonnaie. Nous vous invitons à aller les voir https://www.pboy-art.com/.
  • Un éducateur hors norme : @cryptodidacte https://cryptodidacte.fr/ est un acteur tout d’abord découvert depuis twitter, il est conférencier et est un très bon vulgarisateur de la technologie blockchain et du monde crypto.
  • Le célèbre Whale Tamer et son site culture crypto http://culturecrypto.fr/ @culturecryptofr et @whale_tamer vont être de plus en plus présent avec du contenu toujours aussi qualitatif.