Si vous avez déjà discuté de vos investissements en crypto avec des amis ou des membres de votre famille, vous avez probablement entendu la phrase “Ce n’est pas de l’investissement, tu ne fais que spéculer”. Alors quelle est la différence entre investir et spéculer ?

Pour la plupart des gens, la distinction entre investir et spéculer se résume au risque, au rendement et à la temporalité.

Investir

Par définition, c’est :

“investir de l’argent dans des plans financiers, des actions, des biens ou une entreprise dans l’espoir de réaliser un profit.” – Dictionnaire Larousse

Les investisseurs sont généralement à l’affût du long terme. Un investissement est censé être préservé pendant des années voire des décennies, de sorte que la décision d’achat d’une entreprise ou d’un actif est importante. Ainsi, beaucoup de temps est consacré à la recherche et à l’analyse avant qu’un investisseur ne décide d’investir son argent dans une entreprise ou un actif. Ils doivent s’assurer que le placement est sain et que le retour sur investissement potentiel est attirant en rapport avec le risque pris.

En général, les investisseurs placent leur argent dans des placements à faible risque mais qui ont naturellement de rendements plus faibles, sur une longue période.

Benjamin Graham, dans son livre The Intelligent Investor, énumère ces règles comme règles d’investissement :

  • Vous devez analyser en profondeur la solidité d’une entreprise avant d’en acheter ses actions (analyse fondamentale)
  • Vous devez vous protéger contre les pertes graves (répartition du risque, stratégie)
  • Vous devez vous attendre à retour sur investissement réaliste (plan d’investissement)

Si nous décomposons tout cela, nous pouvons voir que Graham préconise une analyse approfondie avant l’achat d’une action. Il s’agit souvent d’une analyse des fondamentaux, d’une analyse quantitative, d’une analyse qualitative et d’un examen de la valeur intrinsèque de l’action.

Graham prêche aussi l’humilité. Cela signifie ne pas prendre de risques excessifs (et se protéger ainsi contre les pertes graves), et de se contenter d’un rendement décent/réaliste.

Spéculer

En revanche, la spéculation comporte généralement un risque et un rendement beaucoup plus élevés sur une période de temps plus courte que avec l’investissement.

“Spéculer : investir dans des actions, des propriétés ou d’autres entreprises dans l’espoir d’un gain mais avec le risque de perte.”.

Dans l’écosystème crypto il existe d’innombrables traders qui trade sans se pencher sur les fondamentaux. Mais la spéculation ne se limite pas aux seules cryptomonnaies. Les Day Traders sur le forex et le CAC40 sont des spéculateurs, cherchant chaque jour à obtenir des gains en capitalisant sur les fluctuations du marché.

Les traders cherchent à capitaliser sur les inefficacités et les fluctuations quotidiennes du marché, avec de nombreux petits gains qui se traduisent par un gain important.

Si vous avez déjà investi dans des actions ou des FNB, vous avez probablement déjà été confronté à la notion de ” temps passé sur le marché “, qui bat la négociation. Dans le monde des actions, je conviens qu’il est difficile pour le Joe moyen de battre le marché en essayant de choisir le bon commerce encore et encore. Mais sur le marché de la crypto, la volatilité quotidienne et la nature réactive du marché le rendent beaucoup plus propice au trading.

Il existe de nombreuses formes de trading, chacune avec des ratios risque/rendement différents en fonction du calendrier et des objectifs. En général, plus la période est longue, moins le risque est grand. Le day-trading est peut-être la compétence la plus difficile à maîtriser avec le plus grand risque, puis il y a les traders swing et momentum, ceux qui regardent les retracements ou les cassures, les inversions, les points de pivot, et la liste continue.

Mais vous comprenez l’idée. Il existe de nombreuses façons de négocier (et de spéculer), chacune avec des risques et des avantages différents.

Investisseurs contre spéculateurs

Alors, à quel camp appartenez-vous ? Vous êtes spéculateur ou investisseur ?

Il est possible d’investir et de spéculer avec les cryptomonnaies. Cela se résume simplement à l’approche que vous adoptez lorsque vous engagez des fonds sur le marché crypto.

Un investisseur peut trouver un projet crypto solide qui coche toutes les cases de sa grille d’analyse et semble sous-évalué et qu’il achète dans le but de détenir à long terme (notion différente de long terme sur le marché crypto en rapport au marché traditionnel). Ces types d’investisseurs font leur devoir comme on dit le DYOR (faites vos propres recherches).

Le projet a-t-il un cas d’utilisation réelle (use case) ? Quelle est la taille du marché cible ? L’utiliseriez-vous en tant que client ? Y a-t-il des concurrents ? Qui est à la tête de l’équipe ? Est-ce que la blockchain chaîne de blocage profite réellement au projet ? Est-ce que le coin/token est sous-évalué ?

Néanmoins quelle que soit l’ampleur de la recherche, tout investissement dans le marché crypto n’aura jamais la même répercussion et sécurité que des actions sur un marché réglementé plus mature. Pourtant, ce marché est un marché en forte croissance : la blockchain va façonner l’avenir et perturber de nombreuses industries.

Alors, quelle est la meilleure façon d’investir dans le crypto ?

Pourquoi ne pas diviser votre portefeuille en investissement et en spéculation ? Vous pouvez faire vos recherches pour vos prises de position à plus long terme, tout en tradant activement avec une petite partie de votre portefeuille en parallèle !

C’est une autre façon de se diversifier. Lorsque le marché monte, vous gagnez sur vos investissements. Lorsque le marché corrige, vous gagnez sur vos positions en tradant car vous avez vos stop-loss.

Voici comment ça marche. Répartissez vos fonds en :

Investissement : 80-90% des fonds. Au sein de ce portefeuille d’investissement, vous diversifiez en répartissant vos fonds entre 5, 10, 20, quel que soit le nombre de projets que vous souhaitez. Vous faites des recherches approfondies sur chaque projet et vous examinez les principes fondamentaux. Vous gardez position jusqu’à un objectif fixé à l’avance (comme un multiple, une date, un accomplissement…). Choisissez des gagnants à long terme et oubliez les fluctuations du marché. Ces projets auront de bons et de mauvais jours, mais cela n’a pas d’importance, car vous êtes là pour le long terme.

Spéculation : 10 à 20 % des fonds. Au sein de ce portefeuille, vous diversifiez en peu de position, selon la taille de votre portefeuille. Apprenez à trader (sur de courte ou longue distance). Prenez de l’expérience. Encaisser de petits gains et capitaliser sur la volatilité du marché. Cela permettra d’augmenter votre portefeuille spéculatif. C’est important car c’est là que vous continuez à faire du profit quand le marché est baissier.

Intéressé à apprendre à trader ?

Commencez par apprendre quelques techniques d’analyse (exemple : support et résistance) et rentrez sur de bons canaux telegram ou discord gratuit. Cela vous ouvrira les yeux sur un style d’investissement totalement différent. Vous deviendrez un investisseur et trader plus équilibré et plus instruit.

Conclusion

Placer de l’argent sur le marché crypto c’est de la spéculation par essence. Vous pouvez aussi bien adopter une approche d’investissement en ayant une vision long sur des projets solides, et vous pouvez spéculer en recherchant de petits gains composé sur un marché volatile.

Le moyen de minimiser les risques dans tout investissement est la diversification. En adoptant une stratégie qui utilise à la fois une approche de placement et une approche spéculative, vous êtes en mesure de tirer profit en période de hausse des marchés et d’atténuer les pertes en période de baisse des marchés.