Introduction

 « Bakkt a été conçu pour soutenir les actifs digitaux. Depuis la sécurisation de stockage d’actifs digitaux à leur vente, Bakkt est un écosystème régulé construit sur la fondation d’une technologie solide pour servir les institutions, commerçants et consommateurs »

Voici la première phrase que l’on peut trouver sur leur site https://www.bakkt.com/index

L’ICE ou l’Intercontinental Exchange, a annoncé le lancement d’une nouvelle société spécialisée dans la crypto appelée Bakkt. Il s’agit, à mon avis, d’une des étapes les plus importantes vers l’adoption généralisée des actifs numériques par les institutions financières et les consommateurs.

Si vous n’êtes pas familier avec l’ICE, ils sont propriétaires de la Bourse de New York NYSE, NYSE ARCA (le plus grand marché pour les ETF) et de nombreuses autres bourses dans le monde.

Cet ICE était dans les années 90 une petite bourse de matières énergétiques à Altanta et est aujourd’hui une société de +6,3 milliards de dollars. La plupart des sociétés qu’ils ont contribué à construire ou même acheter sont devenu des acteurs majeurs. L’entrée de l’ICE dans le crypto est une prise de position importante car c’est un acteur établi, respecté et puissant dans l’industrie financière.

*petit aparté sur ETF si vous ne savez pas ce que c’est https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_n%C3%A9goci%C3%A9_en_bourse

En quoi consiste les Contrats à terme garantis physiquement (Physical backed Futures) ?

Le lancement est prévu d’ici septembre et donc ICE prévoit de lancer ses premiers contrats de Bitcoin livré physiquement en coordination avec Bakkt.

  • La plate-forme de Bakkt permet aux investisseurs institutionnels d’acheter des Bitcoin via une infrastructure de marché réglementé. Quelque chose dont chaque ETF, gestionnaire de fonds ou institution financière a besoin pour investir dans du Bitcoin en toute sécurité.
  • Ce seront des contrats à terme sur Bitcoin livré physiquement, très différent des CBOE Bitcoin Futures actuels.

Les CBOE Bitcoin Futures ont été lancé en fin d’année 2017, avec eux il n’y a aucun support physique. A la place, ils vendent un équivalent du BTC proportionnel à sa valeur fiat (monétaire). Les contrats à terme CBOE détournent de l’argent qui pourrait être investi dans la capitalisation boursière réelle de Bitcoin. Ces contrats à terme n’ont aucune répercussion par rapport à la quantité totale de Bitcoin disponible sur le marché.

Les contrats à terme adossés physiquement y sont opposés. Quand vous achetez un futur physiquement soutenu, les bitcoins réels sont achetés et retirés du marché crypto traditionnel. Cela fait grimper les prix à mesure que l’offre diminue.

Le rôle de Bakkt

L’objectif de Bakkt est de rendre les actifs numériques plus faciles à acheter, à vendre, à stocker et à dépenser.

Bakkt met en place une plate-forme permettant aux investisseurs et aux institutions d’acheter, de vendre, de stocker et de dépenser des actifs digitaux en toute transparence et sécurité. Cette plateforme permet un accès régulé à des institutions et gestionnaire de fonds de pouvoir investir en toute tranquillité. Ils n’auront pas à gérer l’achat, transfert et trading des fonds.

Dans ses partenaires, Bakkt compte notamment Starbucks et Microsoft. Starbucks est l’un des chefs de file dans le domaine des transactions par téléphone. La vision de Bakkt consiste notamment à soutenir ce type de paiement. Je peux imaginer l’innovation qu’une entreprise comme Starbucks apportera. « En tant qu’entreprise de renom, Starbucks jouera un rôle central dans le développement d’applications utiles, fiables et réglementées permettant aux consommateurs de convertir leurs actifs numériques en dollars US pour les utiliser chez Starbucks. » dit Maria Smith, vice-présidente, Partenariats et paiements chez Starbucks.

Je ne peux qu’imaginer l’attrait de Bitcoin et des autres actifs numériques lorsque les consommateurs pourront payer leurs cafés avec du Bitcoin.

Bakkt a tout de suite pris une place importante dans l’écosystème blockchain, offrant une plate-forme aux investisseurs, aux commerçants et aux consommateurs. Je pense que la contribution de ce géant financier peut être beaucoup plus important que l’entrée des ETF auquel nous avons assister fin 2017.

Le lancement

Jusque-là, Bakkt attendait le feu vert de la CFTC, une commission qui approuve et régule les produits financiers.

La taille d’un contrat est d’un Bitcoin. Ils auront deux types de contrat : un daily et un monthly. Le daily s’ouvre le matin et se ferme le soir. Le monthly sera ouvert du 1er à la fin du mois.

De plus, les bénéfices de ces contrats seront rétribués en Bitcoin et non pas en USD. Peu en parle mais cela est une très grosse nouvelle pour la future croissance de Bitcoin, en termes d’adoption tant qu’en capitalisation. Cela plus le fait que les contrats seront délivrés physiquement, cela baissera drastiquement la quantité de Bitcoin disponible en circulation. Par conséquent baisser son offre et augmenter le prix.

Bakkt propose le custody (sécurisation) des portefeuilles à partir du 6 septembre. Le lancement officiel du trading par contrat à terme délivré physiquement est prévu le 23 septembre. Les institutions les plus intelligentes et les plus riches de la planète rentrent peu à peu dans l’écosystème Bitcoin. Chaque jour l’infrastructure de bitcoin prend de plus en plus d’importance et se renforce de jour en jour.

Analyse de Bakkt

Bakkt n’est pas un exchange fiat-on-ramp crypto de plus ou une société de délivrance de Contrats Futures, c’est bien plus que ça. C’est un service de custody (stockage d’actif digitaux), une compagnie digne de confiance pour sécuriser vos crypto-actifs. Les futures sont seulement la première étape de leur feuille de route.

L’approbation de Bakkt sur le marché est une des nouvelles les plus positives (bullish) pour les investisseurs institutionnels dans l’histoire de Bitcoin. Les contrats seront en effet livrés physiquement, soit produit par Bakkt (miner), soit retirer du marché traditionnel vers leur plateforme de custody. Ils vont acheter manuellement du Bitcoin pour les délivrer à leurs clients. Plus de pression à l’achat signifie plus de potentiel à la hausse. C’est énorme l’effet que cela va avoir sur le marché global.

Le pump des 3k jusqu’à 14k est en partie dû à l’achat massif de Bakkt en préparation de leur plateforme d’après nous. Probable qu’ils aient acheter comme sorte d’assurance de délivrer, de faire du profit et d’assurer leurs arrières. C’est une très bonne nouvelle pour la croissance du Bitcoin à long terme.

Autre possibilité, d’autres acteurs non reliés à Bakkt ont acheter autant de quantité de BTC pour le faire monter à 14k en quelques mois seulement et s’apprêtent à les vendre en prévision de Bakkt qui lance sa plateforme. Cela pourrait avoir un peu le même effet qu’avec les CME futures qui ont provoqué la chute de Bitcoin en pleine ascension fin 2017.

Néanmoins cette plateforme sera régulée car les contrats sont délivrés physiquement et donc ils doivent acheter les Bitcoin physiquement. Cela fait une grosse différence avec les CME. Car avec les CME la manipulation des cours en possible en ouvrant des positions sur les deux tableaux (virtuel et physique) mais avec Bakkt cela ne le sera pas. Bakkt aura son propre méchanisme de prix et ne sera pas indexé. Les prix seront basés sur l’activité de leur plateforme. Cela pourrait aussi déclencher des opportunités d’arbitrage. D’après nous, la nouvelle de Bakkt est « priced in » (quand l’évènement à déjà été absorbé par le marché) à court terme. Néanmoins cela n’aura pas un impact négatif comme l’arrivée des CME futures. Possiblement que l’annonce de Bakkt ait sauvé le BTC à +3200$, sinon il serait sûrement aller plus bas.