Cette semaine, XRP a connu un pump de 15%. Néanmoins, la hype sur les réseaux à connu des temps difficile ces dernières semaines. De nombreux médias cryptos titraient “C’est la fin de la communauté Ripple!”
ex : https://decrypt.co/25822/63-of-the-ripple-xrp-community-has-gone-for-good (publié le 16 avril, gardez en tête cette information)
Voici les points principaux de l’article :
- 63% des membres de la communauté Telegram Ripple ont quitté le channel ces 2 dernières années
- Le cours du XRP est en perte de 95% en rapport à son ATH (all time high = cours le plus haut enregistré) en Janvier 2018
- De gros détenteurs de token XRP ont menacé de fork le projet si le prix continuait à baisser
Les holders long terme de XRP commençaient à douter de leur investissement et une grande partie de la communauté à se désintéresser.
Le fait que Ripple Labs vendent (dump) de manière trimestrielle des tokens XRP sur le marché pour financer leurs opérations a entamé la patience et les nerfs de la communauté.
A la publication de cet article, nous étions au plus bas du cycle des émotions de la communauté. Cela m’a rendu bullish (haussier). Sur le long terme, je ne suis pas particulièrement bullish sur le BTC. Mais le fait que la majorité soit bearish (baissier), cela m’a fait comprendre que c’était le bon moment pour acheter.
Sur cette image on peut observer le cumul de sentiment envers XRP. Plus le cours est haut, plus la différence entre les sentiments positifs et les sentiments négatifs est forte. Nous avons donc un changement drastique entre : indécision et fort ressenti bullish, cela en quelques semaines.
Le curseur de ma souris pointe exactement à la date de parution de l’article sur la fin de Ripple. Je suis moi même abasourdi de l’exactitude d’indication du bottom (le plus bas). Depuis ce jour, le cours du XRP a été dans une uptrend. Mesdames et Messieurs, si vous aviez acheter ce jour là vous auriez été en profit de 20%.
Qu’attendre de la suite ?
Voici la courbe de l’évolution du nombre de mention Ripple ou XRP sur les réseaux sociaux (source : telegram, discord, reddit et twitter). En accord avec le ressenti général, le volume social de Ripple connait une hausse massive.
Encore un autre graphique ! Celui-ci très éloquent sur la situation. Cela représente la dominance de ripple relative aux autres coins sur les réseaux. On peut voir que la dominance actuellement est de 15% contrairement à près de 3% deux semaines auparavant.
Jetons un œil à d’autres indicateurs plus techniques
La première chose que je remarque en observant ce graphique est le volume de trading. Ceux-ci sont bien plus élevés lors de la chute de XRP, dénotant un gros rachat.
Je remarque également que la masse a anticipé un peu trop tôt un bottom. Entre le 12 et le 13 mars le nombre de token XRP sortant des exchanges est ) son ATH. Tandis que la baisse continuera fortement ! Le pic de volume social indique également une anticipation d’ATL. Un pic social aussi fort sur une baisse de prix drastique indique un bottom, indicateur fonctionnant sur les majors alts.
On remarque également un volume de trading s’intensifiant encore plus, tandis que le nombre de token XRP sortant des exchanges trace de nouveau pic (gros nombre de token sortant).
Si la communauté est partie, qui achète ?
Voyez le nombre de baleine possédant entre 100.000 et 1 millions de XRP en portefeuille est en forte hausse depuis l’ATL.
Egalement une vision sur le nombre de baleine mais sur les 6 derniers mois. Cette courbe-ci est en constante augmentation. Le volume de transaction (volume de tx en $) indique également que l’intérêt de Ripple n’a pas disparu. Un grand volume de transaction montre que le réseau est en vie.
Maintenant passons à une courbe classique
Merci à Florent (@crypto.bond sur instagram) de m’avoir tracer cette courbe.
On peut voir que Ripple n’a pas atteint la zone d’achat sécurisée à long terme. Donc de ce côté-ci restez alerte.
Néanmoins, tout le monde n’est pas de mon avis, le portefeuille de Ripple OTC (over-the-counter) fonctionne à pleins régime:
Transfer : 55,000,000 XRP ($10,712,476 USD) To Ripple Otc Distribution Wallet
transfert de 55 millions de XRP vers une plateforme pour être vendu de pair à pair
Un Ripple tendance
Ce tableau indique les mots les plus prononcés au sein de la communauté crytpo sur les différents réseaux. Nous pouvons aussi avoir le contexte avec des mots prédominants. Le mot prédominant avec XRP est “buy” ou “achat” en français. Ripple est arrivée plusieurs fois au top des mots tendances ces dernières semaines et est présent dans le tableau depuis plusieurs jours.
En effet, cela se comprend, le pump de Ripple est nourrit ! Cela explique pourquoi il est sur toutes les bouches. Je pense que si il pouvait corriger un peu, repartir avec du volume de trading et social, il repartirait pour un autre pump.
La chose à se rappeler de cet article : les médias cryptos sont un bon indicateur de bottom ou top.
P.S : Nous ne sommes pas particulièrement des fans de Ripple. Personnellement je n’avais pas de Ripple auparavant. Ceci n’est pas un conseil financier. Je partage une analyse suite à une étude à l’aide de mes indicateurs. Je ne crois pas particulièrement à la valeur long terme de XRP.