L’apprentissage de la responsabilité personnelle dans les investissements crypto est bénéfique si vous savez bien la gérer.

Tout le monde prend des choix plus ou moins importants. Les investissements financiers sont un choix personnel. D’autant plus dans la crypto où la responsabilité dans le succès de vos trades et de vos investissements est forte. Il existe des plateformes où vous pouvez suivre les trades de trader plus expérimentés, tradingview, reddit, twitter, youtube… Et beaucoup de traders font porter le chapeau à ces derniers qui ont l’audace de partager leurs entrées et analyses. Pourtant le seul responsable de vos trades est vous-même. Si vous blâmez toujours les autres pour vos trades, alors vous n’apprendrez jamais la gestion du risque et la satisfaction d’un gain.

Cet article vous expliquera pourquoi vous et vous seul êtes responsable de vos trades, peu importe la quantité et qsualité d’informations que vous tirez des autres. J’ai entendu un grand nombre d’histoire où des investisseurs et traders néophytes écoutent et suivent aveuglement des trades de star de twitter ou youtube et perdent tout ce qu’ils avaient. Mais vous n’êtes pas dans leur tête pour savoir à quelle échelle de temps ils ont prévu de vendre, s’ils ont déjà vendu, s’ils mettent un stop loss, s’ils ont même une position dedans. Vous donnez votre confiance à un inconnu qui est peut-être mal intentionné ou pas compétent.

Personne ne vous force à prendre un trade

A partir du moment où vous vous êtes impliqué/engagé financièrement sur le marché du crypto vous en êtes le seul responsable. La motivation de trader est souvent mal placée, il ne faut pas agir par cupidité mais pour chercher une opportunité. Nous ne sommes pas contraints par d’autres personnes de créer un compte sur une plateforme de trading et de placer des ordres d’achat/vente. D’autant plus que la philosophie derrière la crypto c’est d’être votre propre banque, en découle la prise de responsabilité et d’indépendance.

L’influence n’excuse pas l’action

C’est en effet facile de dire que personne ne nous force à prendre un trade/position, mais il peut arriver de traverser des périodes difficiles de pertes où le temps ou les compétences font que vous avez de mauvaises performances. Vous voyez que tout le monde parle d’une certaine cryptomonnaie ou d’un certain changement de tendance. Quand une masse autour de vous en parle vous avez l’impression d’être presque forcer puisque que tout le monde prend le trade, comment cela pourrait être de votre faute si cela tourne mal ? Pourtant si, ça l’est. La pression de la masse est très forte dans le trading et surtout sur le marché crypto. Parfois ce genre de sentiment ambiant est un bon indicateur à contre-trader justement. Le problème de ce genre de situation est que vous rentrerez sans plan, sans risque management et vous vous retrouverez avec un bag de coin que vous n’aviez pas prévu ni d’acheter ni de vendre. Cela se termine souvent de la manière suivante : vous oubliez cette position jusqu’à qu’elle retourne en positif en bloquant des fonds. C’est pourquoi avant d’entrer dans une position vous vous fixez généralement des objectifs (plan de trading). Même si le trade est sur du moyen terme (plusieurs semaines/mois). Car de telle situation de « bag holder » peuvent être éviter par des stop loss par exemple.

Chaque trader est différent

Bien que n’étant pas forcé de trader à part par nous-mêmes, nous pouvons tomber sous influence de nos désirs. Quelqu’un peut trader avec des centaines de milliers de dollars. Un autre ne devrait même pas trader en sachant qu’il a du mal à se nourrir entre chaque salaire. On trade tous différemment, avec des stratégies différentes ainsi qu’entrée et sortie de position, compte en banque, vie de famille etc… Ces éléments précédents sont les backstage d’une vie de trader et c’est ce qui va différencier chacun d’entre nous lorsque l’on place notre entrée et sortie. Faire un investissement porte une réelle implication sur vos fonds propre.

La responsabilité dans le trading est nécessaire

C’est en effet important pour votre développement personnel et réussite. Vous êtes en effet responsable de vos trades. Vous pouvez prendre des décisions importantes en termes d’investissement et d’opportunité. Vous pouvez faire la différence entre ceux qui gagnent et ceux qui perdent. Néanmoins jouer avec l’argent représente un grand risque. D’autant plus que les aspects de votre vie en général ne vous aide pas à vous enrichir : loyer, dette, cotisations… Le plus important à retenir est que la crypto vous donne une opportunité de devenir indépendant de toute institutions centralisées. Mais avec l’aspect de la décentralisation de la crypto vient la responsabilité dans vos investissements.

Faire vos propres recherches

Porter la faute à quelqu’un d’autre ne nous aide en rien, cela créer un fossé entre ce que nous avons fait et la réalité pour ne pas avoir à faire face a nos responsabilités. Les erreurs ne sont donc pas apprises et cela n’élève pas notre conscience. Si quelqu’un vous donne une idée de trade, creusez cette idée et ne suivez pas bêtement. Vous avez besoin d’étudier les aspects que vous ne maitrisez pas : statistiques, courbe, analyse fondamentale, recherches… Cela aura bien plus de valeur pour vous que nimporte quel trade gagnant. Nous avons toujours besoin de s’améliorer, pas seulement en terme de profit mais en terme d’expérience et de compétences.

Conclusion :

Souvenez-vous, vous ne trouverez aucun conseil en investissement sur la toile, ni dans les groupes communautaires. Le plus logique des trades pour la masse n’est pas forcément le bon choix et vous devriez remettre en question chaque avis.

Vous êtes seul maître à bord de la santé de votre portefeuille.