Ces indicateurs représentent une vue d’ensemble du token/coin étudié. Grâce à ces indicateurs on-chain (données venant de la blockchain), cela nous permet d’avoir une idée rapide de la santé actuelle du coin/token.


Etudions les indicateurs du haut, représentant des indicateurs fondamentaux on-chain

« Holder’s making money at current time » soit « Les détenteurs de cette cryptomonnaie qui font des profits actuellement » :

Pour chaque adresse possédant de cette crypto, l’algo identifie le prix moyen auquel l’adresse à acheter les tokens/coins et compare celui-ci au prix actuel. Si le prix actuel est supérieur au coût moyen d’achat alors l’adresses est compté comme « In the money » soit en profit. Si le prix actuel est inférieur au coût moyen d’achat, l’adresse est comptée « out the money » soit en perte.

En d’autres termes, c’est un indicateur de ‘confiance’ des holders (détenteurs) envers le coin/token. Si le réseau compte plus d’adresses en pertes ou d’adresses en profit s’ils vendaient.

Quand vous êtes en profit, il est plus aisé de tenir votre position que quand vous êtes en perte. Plus d’adresses « in the money » pourrait signifier moins de pression vendeuse. Mais cela dépend également d’autres indicateurs car plus d’adresses en profits pourraient signifier que plus d’adresses en viendraient à vendre pour encaisser leur profit.

« Concentration by large holders » soit « Concentration de la crypto par de gros détenteurs » :

La partie de la barre en bleu correspond aux baleines (soit des adresses possédants +1% du supply en circulation) et la partie de la barre en gris correspond aux investisseurs (possédant de 0.1% à 1% du supply).

Cela montre à quel point le total supply (nombre maximum de coin) est concentré ou distribué. C’est la beauté de la blockchain, cette observation n’est pas possible sur les autres marchés financiers. Nous pouvons, grâce à un indicateur comme celui-ci, observer le comportement des plus riches.

Un supply plus concentré signifiera que le cours sera très volatile dans un sens comme dans l’autre, si les baleines décident un jour d’être en mouvement.

« Price correlation with Bitcoin » soit « Correlation du cours avec les mouvements du Bitcoin » :

C’est un indicateur qui démontre à quel point la crypto étudiée est corrélée avec les mouvements du Bitcoin. C’est une moyenne calculée sur 30 jours.

Cet indicateur peut servir si vous voulez battre les performances du bitcoin ou vous protéger temporairement. Une décorrélation avec le BTC montre aussi une certaine solidité et assurance des investisseurs dans ce coin, sur une période donnée.

« Holder’s composition by time held » soit « La composition des détenteurs par temps détenu » :

Cet indicateur classifie les détenteurs (adresses ayant une balance) par le temps détenu en moyenne. Autrement dit, en bleu vous avez les adresses qui détiennent une balance depuis +1 an, en rouge entre 1 et 12 mois et en jaune depuis moins d’un mois.

Cela démontre quelle activité ont les détenteurs de cette crypto. Détenu par des détenteurs passifs ou des traders actifs. Si cet indicateur évolue favorablement, la barre bleue devrait augmenter, car de plus en plus de détenteurs ont confiance en la crypto, donc pas prêt à vendre. Il est également bon d’avoir un oeil mensuel sur cet indicateur afin de vérifier la santé des détenteurs.

« Transaction greater than 100k$ » soit « Le volume de transaction supérieur à 100.000$ » :

La fonction de cet indicateur est simple : il relève le volume de transactions dans seulement les transactions supérieures à 100.000$. Nous avons le nombre, puis le volume par jour de ces transactions.

Sachant que l’utilité des cryptos est très réduite à cette heure, une activité importante de grosses transactions implique la plupart du temps une bonne santé du réseau.


Etudions maintenant des indicateurs on-chain mettant en valeur des signaux d’impulsion et de valeur.

Vous avez le « summary » soit « sommaire » :

Cela montre une indication chiffrée baissier ou haussier des indicateurs étudiés ci-après. Ce n’est pas une science exacte, ni un indicateur d’achat/vente. Néanmoins c’est un indicateur à prendre en compte.

Les chiffres inscrit en dessous représentent le nombre d’indicateur favorable ou défavorable au coin. Permettant d’en ressortir un indicateur cumulant la situation et statuant bearish (baissier) ou bullish (haussier).

« Net network growth » soit « croissance réelle du réseau » :

Cet indicateur représente la différence entre le nombre de nouvelles adresses ayant une balance de tokens/coins par rapport au nombre d’adresses ayant leur balance tombant à 0.

Autrement dit : les nouvelles adresses sont de nouveaux entrants, commençant à acheter de cette crypto. Les adresses tombant à 0 représentent les personnes ayant vendu toutes leurs cryptos.

Encore une fois, c’est une moyenne, il se peut que soit compté dans ces adresses des investisseurs déplaçant leurs fonds d’une adresse à une autre. Mais en moyenne c’est un indicateur de santé plutôt puissant.

« In the money » soit « en profit » :

Même indicateur que cité ci-dessus, mais là l’échelle de temps est plus courte. Car ces indicateurs classés dans la deuxième catégorie représente des signaux d’impulsion ou de prise de valeur du réseau, autrement dit passager.

L’échelle de temps calculée est sur une fenêtre de 7 jours.

« Concentration » :

Indicateur mettant en valeur l’accumulation (l’achat) ou la distribution (la vente) par les adresses les plus riches. Ici l’indicateur est neutre, car durant la période prise en compte par l’algorithme, aucune action n’a été faite.

« Large transaction » :

Également même principe que plus haut. Mettant en lumière le nombre de transaction de +100k$ sur une période de temps.

Conclusion :

Ces indicateurs vous permettront d’avoir une vue d’ensemble claire et détaillée lors de l’analyse de vos crypto-monnaies.

Néanmoins, ces indicateurs ne doivent pas et ne peuvent pas agir comme système d’achat ou de vente de vos crypto-monnaies. Ils sont la pour vous permettre au mieux de comprendre et étudié les mouvements de la crypto-monnaie qui vous intéresse.

Il vous faudra par ailleurs un certains temps pour comprendre et interprété les informations sur le Dashboard que nous vous mettons gratuitement à disposition. Cela est normal, ne lahcez pas, cherchez à comprendre et vous verrez que cet outil pourra vous etre très utile.



Pour tous échanges avec nous sur ce sujet ou interactions avec notre communauté, vous permettant de comparer vos analyses ou simplement parlez crypto-monnaies, rejoignez notre canal Télégram.

Canal Télégram: https://t.me/Le_Cryptopolitain

₿onnes recherches, bons trades et soyez prudents sur le marché.

Thibaud & Rémi.