La Finance Décentralisée (ou DeFi) est un des mots à la mode dans l’écosystème crypto, car de nombreuses plateformes (blockchain) désormais permettent d’utiliser des services de DeFi. Ce terme en regroupe de nombreux autres, lending, prêt, security token… Le paysage de la DeFi d’Ethereum est l’un des environnements d’applications les pus élaborés.

L’image en couverture donne une vue d’ensemble de l’ensemble des protocoles DeFi sur Ethereum.


Qu’est ce que la DeFi ?

Simplement, la DeFi est l’ensemble des outils de finance traditionnelle mais appliquée sur la blockchain. La majorité sont des projets open-source (code informatique ouvert à tous et participatif) qui utilisent les avantages d’opérés sur une blockchain publique, résistante à la censure pour améliorer ces services financiers.

Les protocoles d’instance de prêt attirent plus l’attention que tous les autres protocoles de la finance ouverte à tous. Ethereum est d’une grande utilité pour ça car a permis la création d’un stablecoin décentralisé (le DAI).

Les protocoles décentralisés de prêt ont un grand nombre d’avantages en comparaisons aux structures traditionnelles de crédits. En voici quelques-uns :

  • La possibilité de faire des prêts ou d’en émettre avec des actifs digitaux (faire un prêt en Bitcoin ou prêter ses Ethereum pour gagner des intérêts)
  • Un collatéral sous la forme d’actif digitaux (lorsque vous faites un prêt vous confiez le montant du prêt et plus sous la forme d’Ethereum pour assurer que vous allez rembourser le dit prêt, c’est ce qu’on appelle un collatéral).
  • Des contrats instantanés et une méthode de prêt innovante et sécurisée
  • Pas besoin de dossier ou de structure bancaire résultant à l’accès à des outils financiers pour un plus grand nombre de personnes (n’ayant pas accès à des structures administratives), seulement besoin d’une connexion internet.
  • Une automatisation permettant la réduction des coûts des structures d’emprunts.
Les smart-contrats, au coeur du fonctionnement de la DeFi

Vous pouvez donc prêter, faire un prêt, avoir des stablecoins et utiliser des exchanges (bourses) décentralisés. Tout cela de pair à pair, grâce à un protocole informatique. De plus, toutes ces transactions sont consultables et vérifiables grâce à la blockchain qui est totalement transparente (en tout cas celle d’Ethereum qui héberge le plus de protocole DeFi).

Les protocoles sont régis par des smart-contract (contrats intelligents et automatiques) ainsi que par des applications autonomes (DAO). Ce sont des accords complexe et irréversible automatiques qui permettent d’enlever le besoin d’une tierce personne (qui elle est tout puissante dans ce domaine d’outils financier : accord de prêt, vérification de dossier…). La DeFi a donc l’opportunité d’apporter un système financier honnête et transparent.

En termes de décentralisation, il y’a plusieurs catégories dans les services DeFi. Si par exemple vous vouliez acheter une maison sur la blockchain, il aurait fallu quelqu’un au préalable pour tokenizer (mettre sous forme de token/coin la maison pour transférer la propriété) et mettre en place le système légal pour authentifier la transation. Car tokenizer quelque chose est très facile, mais relier ces tokens à une forme légale (sous forme de contrat réels) demande une expertise et l’intervention d’une société externe.

Selon les services de la DeFi, vous aurez accès à des protocoles plus ou moins décentralisés. Il est évident que des transferts de propriétés de maison ne peuvent pas se faire sans tierce partie. Ou alors des grosses entreprises se servant d’un protocole DeFi voulant avoir affaire à une société qui pourrait intervenir.

En conclusion, si vous croyez au pouvoir disruptif des actifs et monnaies digitaux, alors la DeFi est un domaine que vous devez absolument creuser. Il y a un grand nombre de services et produits DeFi à découvrir avec des applications toutes aussi passionnantes (assurance, paiement…). Il ne faut néanmoins pas oublier que ces protocoles ont leur part de risque indéniable.

Si vous voulez interagir avec ce genre de protocoles, étudiez bien votre sujet et commencez avec de petites sommes pour vous faire à la mécanique et l’interface.

Aller plus loin : http://openfi.fr/ ; https://defipulse.com/ ; https://cryptoast.fr/compound-obtenez-interets-cryptomonnaies/


Notre Ebook Guide complet au marché crypto : 60 pages de contenu à forte valeur ajoutée sans marketing ni affiliation https://le-cryptopolitain.com/ebook

Notre programme “Portefeuille Titan”https://le-cryptopolitain.com/portefeuille-titan

Retrouvez-nous sur ces réseaux https://linktr.ee/le_cryptopolitain

  • Comprendre l’implication d’investir sur ce marché -​Les fondations nécessaires à un trader/investisseur
  • Apprenez l’art d’un équilibre sain pour maximiser votre retour sur investissement et minimiser votre risque
  • La diversification stratégique et fondamentale/ciblée
  • Les stratégies et méthodes des cryptos à fort potentiel
  • Les clefs de la longévité sur ce marché
  • Beaucoup d’autres modules
  • Coaching privé mensuel
  • Bonus : Excel de notation de +40 altcoins à fort potentiel, 10 PDF, coaching de suivi mensuel

Instagram : www.instagram.com/le_cryptopolitain/

Twitter : twitter.com/cryptopolitain

Telegram : t.me/LeCryptopolitain

Notre marque de vêtement : https://www.lecryptopolitain.com/

contact@cryptopolitain.com

Podcasts : https://soundcloud.com/user-862246737

Merci de votre lecture