Le crypto-trading revient notamment à trader les devises numériques alternatives (Altcoins) contre le Bitcoin. De ce fait si demain l’ExempleCoin gagne 10% pendant que le BTC lui reste stable vous avez la possibilité d’augmenter votre montant BTC grâce à une position court/moyen terme. (Enfin sur le papier, ça parait beau n’est ce pas ?)
On peut aussi aller sur les sentiers sinueux des produits financiers et diverses options. Qui nous permettent de trader avec leviers, de trader des « index » comme celui de certains projets DeFi proposé par Binance. L’avantage est qu’on peut travailler tout types de produits, beaucoup sont autant extravagants que dangereux.
Le point que nous allons souligner aujourd’hui démontrera certains risques qu’encourent les débutant sur les Exchanges. La phase d’expérimentation dans le crypto-trading est la plus importante, avec de mauvaises décisions elle mènera à votre perte avant même votre pleine immersion dans le milieu !
Imaginez un débutant dans le monde des cryptos qui arrive sur Binance en mi-avril 2020. Bon timing, il investit un peu de ses économies sur le BTC et arrivé en mi-août c’est le coup de maître, il a fait presque x2 !
Maintenant, après une prise de confiance il se dit, les épaules hautes : « en fait je gère plutôt bien. » De retour sur son Binance, il explore un peu la plateforme afin de trouver comment utiliser au mieux ce talent de crypto-trader fraîchement acquis. Dans un volet déroulant sur le site apparaissent deux sections : « Marge » et « Dérivés. » Il décide alors d’y mettre un faible montant de son capital pour essayer. Voyant que dans les deux cas il augmente son gain potentiel il se dit « mais si ça se passe comme le dernier placement ça peut être énorme! » et décide de finalement tout mettre. En plus, il a pu lire des articles qui évoquent un BTC largement au-dessus le prix actuel, il est confiant! Puis après tout il a connu seulement un scénario positif jusqu’à maintenant, difficile d’imaginer dans l’euphorie actuelle que ça pourrait mal se passer cette fois-ci.
Ai-je besoin de vous faire un dessin ? On pourrait faire un fork de notre scénario pour expliquer ce qu’il en serait advenu de notre personnage dans chacune des deux sections. Mais ce n’est pas la peine, on sait tous ce qui en suit. Après un premier message alertant l’appel de marge (fonds insuffisants pour couvrir la perte en cours), prendra place l’aversion au risque, l’impression que ce n’est pas de l’argent réelle etc… Autant de facteurs psychologiques qui seront normaux dans la tête d’un débutant sur les marchés et qui vous arriveront inévitablement.
Dans un cas comme dans l’autre, le management est mauvais, aveuglé par son gain court terme il aura commis de nombreuses fautes impardonnables.
Première leçon : L’expérimentation est saine, on a la chance de pouvoir utiliser ces diverses plateformes et leurs outils avec des sommes inférieures à 100€. En fonctionnant ainsi et en augmentant votre exposition au fur et à mesure que les mois passent et que l’expérience augmente, vous aurez alors toutes vos chances d’éviter ce type de scénario catastrophe.
Deuxième leçon : ne mélanger pas investissement et trading. En le faisant vous biaiserai vos cibles à long terme. C’est votre épargne durement gagnée, il serait trop bête de la voir se diviser à cause d’une décision découlant d’une prise de confiance ou d’une méconnaissance de la première leçon.
Pour souligner cette deuxième leçon, reprenons l’exemple, notre personnage possédait peut être l’équivalent de 0.1/0.3 ou même 1 BTC avant de quasiment tout perdre. Imaginez 0.1 BTC pour quelqu’un qui gagne moins de 2000€/mois, cette somme peut représenter plus d’1 an de salaire si admettons le BTC atteint au moins les 300 000$. Certains articles et analyses le laissent entendre, c’est ici à titre d’exemple et non une spéculation. Donc, tout cela a disparu en fumée uniquement à cause d’un pic de confiance et d’un manque d’expérience. On aurait exposé à cette personne la situation que l’on vient de voir, vous ne pensez pas qu’elle aurait réfléchi à deux fois avant de miser un capital qui au final permettait à lui seul d’atteindre ses objectifs ?
C’est un marathon où tous ceux qui croient être en sprint remplissent les poches des Exchanges et des traders avisés. Prudence sur les marchés.
Article rédigé par : Léo Delion