Ethereum est la plate-forme numéro 1 mondiale open-source qui révolutionne la façon dont sont créées les applications décentralisées. Des développeurs peuvent construire et créer des applications au-dessus d’Ethereum pour tirer parti de sa sécurité et de sa décentralisation

Ethereum fût la première blockchain programmée fructueuse à permettre à des développeurs de mettre en place des applications qui exploitent les smart-contract et une finance libre à tous. Il est aussi à l’origine de la création des tokens dits ERC-20 qui permettent à d’autres projets de lancer leurs ICOs (Initial Coin Offering)

Ce disrupteur de l’internet autorise ses utilisateurs à avoir le contrôle de leurs données personnelles, d’envoyer des transactions financières à moindre frais sans se soucier des frontières, avoir accès à de grosses bases de données, en globalité d’avoir accès à des services qui sont contrôlés par des entreprises.

La blockchain Ethereum comporte un jeton natif (token) l’ETH. ETH est la monnaie digitale du réseau et peut être utiliser de la même manière que BTC comme moyen d’échange. Des autres jetons peuvent être créer à partir du protocole de la blockchain ethereum (ERC ou ethereum request contract).

Créer en 2013 par Vitalik Buterin, Ethereum a été une avancée majeure dans la technologie blockchain, elle a apporté la permission de créer des infrastructures avec un champs d’applications très large.

L’ICO de Ethereum a eu lieu en 2014. Le concept nouveau d’Ethereum s’est rapidement répandu à travers la communité crypto et les esprits les plus brillants y travaillant se sont rapprocher de celui-ci. Ce qui a permit à Ethereum de construire la plus grande communauté de développeurs de l’écosystème, d’où ses avancées technologiques énormes. A l’heure actuelle, Ethereum est toujours la cryptomonnaie avec la communauté de développeurs la plus actives. Même si de bons concurrents se frottent doucement à lui (EOS et Tezos notamment).

Ethereum répond exactement aux problématiques que l’on attendait de la technologie blockchain, il met la décentralisation au-dessus de tout, permet au plus grand nombre de participer à son développement et joue donc un rôle majeur dans l’adoption de la crypto dans le monde.

Le point majeur sur lequel Ethereum a du mal est la scalabilité (mise à l’échelle du réseau). Savoir enregistrer un très grand nombre de transaction par seconde. C’est pourtant la clef afin de déclencher la prochaine vague d’adoption blockchain. Un grand nombre d’acteur travaillent sur Ethereum, des projets de décentralisation de la finance, des entreprises privées (Goldman sachs), des PME développant des applications utiles. Sans cette scalabilité, nous nous retrouverons dans une situation de surestimation de la valeur du réseau Ethereum et perdra son intérêt.

Son développement ne s’arrête pas néanmoins, la communauté de développeur à décider en majeure partie de changer l’algorithme du consensus de la blockchain Ethereum car juger trop consommateur d’énergie. Ce consensus est le même que celui de Bitcoin, le Proof of work et changera en Proof of stake en 2020.


Données enregistrées le 04 décembre 2019

 

Capitalisation – Rang 2 – 16,3 milliards de $
Volume – 6 milliards
Nombre de token en circulation (circulating supply) – 109 millions de $
Nombre total de token (total supply) – Aucun nombre défini
Prix le plus haut enregistré (ATH) – 1430$
Prix actuel – 148$
Listé sur plus de 75 exchanges avec beaucoup de volume
Nombre d’adresse active en 24h – 280.233
Nombre de transaction enregistrée en 24h – 670.568


 

Répartition des tokens durant l’ICO de Ethereum en 2014

Les tokens distribués durant l’ICO sont à 84% vendu durant celle-ci. Les fondateurs gardent peu de token ether. C’est un bon point.

Beaucoup d’autres token ont été ensuite mis sur le marché par les mineurs qui contribuaient au réseau Ethereum.


 

Ethereum Rich-list

Le nombre d’ETHER est plutôt bien réparti entre les plus de 2 millions d’adresse ethereum. Le top 10 de la richlist ne possède pas une grande quantité des tokens, ce qui indique une bonne répartition.


Bien que Ethereum n’ait rien à prouvé, cette analyse vous permet de constater que sa performance et son développement sont dû en majeure partie grâce à ses fondamentaux. C’est un cas d’école dans l’étude fondamentale et la comparaison des cryptomonnaies.

Le seul point noir que l’on peut trouver à Ethereum est le fait que le total supply ne soit pas prédéfinie par son algorithme.

Utilité

95 points sur 100

Activité réseau

80 points sur 100

Potentiel

74 points sur 100

Cas d’usage, encré dans des problématiques réelles

Forte activité sur la blockchain, grand nombre de transaction on-chain, mais problème de scalabilité

Développement constant, grande communauté de développeurs, loin de son ATH, mais nombreux concurrents