Le problème avec Ethereum est que ses smart-contract ne fonctionnent qu’avec les données rentrées dans sa propre blockchain. Ils ne peuvent intéragir avec des données extérieures. Il fallait trouver un moyen de déclencher des smart-contract même avec des données extérieures à sa blockchain. C’est ce que l’on appelle un Oracle, un oracle permet de vérifier et sécuriser plusieurs données différentes dont hors de la propre blockchain d’où viennent les smart-contract. Link intervient comme un arbitre, il agit comme un pont entre différentes données du monde extérieur et la technologie blockchain.

Un exemple concret : Une application pour avoir une météo précise à la minute. Pour ce faire, l’application envoie une requête à ChainLink. L’oracle consulté transmet les données aux autres oracles dans l’objectif de distribuer les informations reçues afin de les vérifier (et maintenir le réseau sécurisé). Chaque oracle va consulter les données qu’ils ont récolté de différentes sources pour s’avérer de la véracité de ces informations. Un des bénéfices majeurs de ce système est de s’assurer que les informations que transmettent les oracles sont véridiques

ChainLink a de nombreux partenaires, le plus gros est avec SWIFT, un réseau financier international. Ce qui pourrait les mener à d’autres partenaires financiers aussi important si celui-ci s’avère concluant.

ChainLink a un but précis : décentraliser la façon dont les smart-contrats s’exécutent en améliorant la précision et la sécurité des informations qui le composent. Un smart-contract basique se déclenche de la manière suivante : une donnée A déclenche une donnée B. Si par défaut du contrat ou par action malveillante une des deux données est compromise, le contrat pourrait débloquer des données sensibles. Les oracles de Link résolvent ces problèmes ci.

L’interopérabilité des blockchains va être vitale pour leur adoption. ChainLink ne permet pas seulement de connecter des blockchains entre elles mais permet de connecter des système existants et fonctionnels entre eux (comme des systèmes de paiement interbancaire), sans besoin d’extension de système légaux complexes.

L’utilité De ChainLink est réelle et applicable de suite. De plus, il y’a une vraie incitation au contrôle des informations par les détenteurs des nodes. Ils sont récompensés pour chaque information vérifiée (frais payés en LINK).

Données enregistrées le 07 décembre 2019

Capitalisation – Rang 17 - 725 millions de $
Volume – 75 millions de $
Nombre de token en circulation (circulating supply) – 350 millions
Nombre total de token (total supply) – 1 milliards
Prix le plus haut enregistré (ATH) – 4.52$
Prix actuel – 2.07$
Listé sur plus de 51 exchanges avec beaucoup de volume
Nombre d’adresse totale - près de 80.000
Nombre de transaction/transfert de données en 24h - + 10.000

Répartition des tokens durant l’ICO de ChainLink de 2017

Grosse partie des tokens gardé pour l’équipe


Rich-list de ChainLink

Une répartition homogène des tokens si on ne prend pas en compte les 35% détenus par l’équipe.


Assez peu de négatif à dire dessus, ils commencent le marketing après avoir travailler des mois à leurs partenariats. Link à un bel avenir d’après nous.

Utilité

95 points sur 100

Activité réseau

55 points sur 100

Potentiel

89 points sur 100